Journée de l'Europe Fêtons l'Union européenne ensemble!

Le 9 mai, l'Union européenne (UE) célèbre la Journée de l'Europe pour commémorer la déclaration Schuman. Cette déclaration, prononcée en 1950 par le ministre français des Affaires étrangères de l'époque, est aujourd'hui considérée comme l'acte fondateur de l’UE. Au Luxembourg, la Journée de l'Europe a été déclarée jour férié légal en 2019, faisant du Grand-Duché l'unique pays à avoir fait ce choix jusqu'à présent.

Pourquoi la Journée de l'Europe est-elle un jour férié au Luxembourg?

Le Luxembourg est l'un des plus fervents défenseurs de l'UE depuis les débuts de la construction européenne. En effet, le soutien à l'UE demeure élevé au Grand-Duché. Cet appui s'explique en partie par la nature ouverte et multiculturelle de la société luxembourgeoise, et en partie par le fait que le Luxembourg a toujours été un pays enclavé entre deux des plus grandes puissances européennes, l’Allemagne et la France. Le Luxembourg se félicite donc vivement de la promesse faite par l'UE de préserver la paix sur le continent et d'assurer la prospérité de tous.

En conséquence, le pays a soutenu la construction européenne à chaque étape, depuis la signature du traité établissant la Communauté européenne du charbon et de l'acier à Luxembourg en 1952, jusqu'à la signature des accords de Schengen en 1985, et bien au-delà. Les Luxembourgeois ont compris qu'une Europe pacifique, l'objectif central de la déclaration Schuman, est bénéfique pour tous. Étant donné que Luxembourg-ville est l'une des trois capitales européennes et accueille d'importantes institutions et administrations, il est indéniable que le pays fait preuve d'un réel engagement européen malgré sa petite taille.

Les résidents du Grand-Duché incarnent l'Europe, car ils franchissent les frontières avec leurs voisins allemands, belges ou français avec d’autant d’aisance qu’ils parlent l’une des nombreuses langues utilisées quotidiennement au Luxembourg. L'ouverture et l'attitude multiculturelle du Luxembourg représentent ainsi certaines des valeurs fondamentales de l'Union européenne.

Le saviez-vous?

Robert Schuman est né le 29 juin 1886 à Luxembourg-Ville! Le fils d'un douanier lorrain de nationalité allemande et d'une Luxembourgeoise est donc allemand de naissance mais la langue maternelle du futur ministre français était le luxembourgeois.

Sa maison natale se situe dans le faubourg de Clausen, où le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) s’installe en 2019. 

Robert Schuman (1886-1963) comme président de l'Assemblée parlementaire européenne (19 mars 1958 – 18 mars 1960).
© Union européenne / picture-alliance / akg
Maison natale du "Père de l'Europe" Robert Schuman à Clausen. Son enfance au Luxembourg l'a profondément marqué et a établi les fondements de son engagement en faveur d'une Europe unie.
© Éditions Binsfeld

La déclaration Schuman: une révolution

En 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères de l'époque, préconise une idée révolutionnaire: fusionner les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier en une seule institution, dans l'optique de préserver la paix sur le continent et de partager la prospérité économique. Sa déclaration visait à établir une institution qui non seulement gérerait deux ressources économiques, mais qui marquerait la création d'un marché commun et la naissance d'une nouvelle entité politique. Ainsi, la déclaration Schuman est désormais considérée par beaucoup comme l'acte fondateur de l'Union européenne – un événement mis à l'honneur depuis 1985 par la Journée de l'Europe.

Deux ans après la déclaration Schuman, la Communauté européenne du charbon et de l'acier est créée, suivie de la signature du Traité de Rome en 1957. Le Luxembourg a pris part à toutes ces étapes décisives, ainsi qu'à tous les traités et accords ultérieurs ayant contribué au renforcement de la coopération européenne.